Home Nous connaître

Nos prestations

Championnats et pratique loisir





Partenaires:
Casal Sport
ABC Baseball
Mr Media

Nous connaître PDF Imprimer Envoyer

 


 

 

Créé en 1996, le Comité Départemental d'Ille et Vilaine Baseball Softball est une structure jeune et dynamique. Il est dirigée par une équipe d'élus motivés et dévoués au développement du Baseball, et soutenu par l'activité de ses employés.

 

Président : Yannick Pasquer

Vice président : Corentin Le Poulichet

Trésorier : Christian Nault

Secrétaire : Irène Hamard

 

Membres du codir :

2 responsables de chacun des clubs du département

 

Salariés :

Erwan Godet - BE2 Baseball Softball

Alex Hubert Intes - BE1 Baseball Softball

Mathieu Le Bris - BPJEPS APT - UCC Baseball Softball

Paco Makdad - BPJEPS APT - UCC Baseball Softball

 

 

HISTORIQUE ET AXES DE TRAVAIL

 

Le Comité Départemental de Baseball et Softball d'Ille et Vilaine est fondé le 1er Mars 1996 à la suite d'une réunion d'information auprès du mouvement sportif organisé par le Comité Départemental Olympique et Sportif. Son président d'alors, Serge Brunet, indiquait la nécessité pour les petites disciplines de se structurer en comités départementaux, ce qui pouvait être une valeur ajouté aux clubs. Yannick Pasquer, alors Vice-Président des Hawks de La Guerche, décide donc de lancer la création du CD 35 Baseball et Softball.

 

Au départ, le CD 35 a peu d'activité, celle-ci débute quand le président de la Ligue de Bretagne, Erwan Godet, tente de lancer des projets communs. Les aides du CNDS pour les clubs sont appuyées par le Comité Départemental. L'idée est de mutualiser les idées et les actions faites au sein des clubs.

 

En 2000, avec l'opportunité des emploi jeunes, Erwan tente de créer un poste d'agent de développement à la Ligue de Bretagne, mais cela ne marche pas. Il se retourne alors vers le CD 35 où il trouve en la personne de son président Yannick Pasquer, un interlocuteur favorable au projet. Le contexte était une baisse des effectifs dans les clubs après l'âge d'or des années 90 et même la disparition de plusieurs clubs. Les quatre clubs du département rentrent alors comme administrateurs du CD 35 pour soutenir la démarche. Bertand Deputte pour Bréal sous Montfort prend la vice-présidence, Philippe Michel de Rennes au secrétariat, Alain Marion de Thorigné à la trésorerie et Yannick Pasquer de La Guerche à la présidence.

 

L'emploi crée, Erwan Godet n'avait pas alors les diplômes pour occuper pleinement les fonctions, il passe alors un formation en tronc commun avec la Direction Régionale des Sports, puis la spécialité en candidat libre à la Fédération Française de Baseball Softball et Cricket. Erwan obtient donc son Brevet d'Etat 1er degré et obtiendra son Brevet d'Etat 2nd degré en 2003.

 

L'un des premiers axes que souhaite développer le CD 35 est l'investissement dans le milieu scolaire. En 2002, à l'initiative du principal du collège des Fontaines à La Guerche de Bretagne, Erwan réalise régulièrement des initiations. En 2003, ces initiations aboutissent à la création de la première section sportive de baseball dans le département. La même année, la même démarche est lancée avec le collège du Querpon à Maure de Bretagne.

 

Cette investissement dans le milieu scolaire permettra aussi en parallèle de développer l'un des autres axes du CD35, le développement de clubs et le soutien aux clubs existants. En 2004, après les sections sportives vient la création du baseball club des Mauritaniens. Le CD 35 aidera aussi à la renaissance du club de Vitré (2001), au maintien du club de Rennes (2003-2004) et à la création du club des Prédators de Fougères en 2009. L'aide aux clubs ce fut aussi en 2004-2005 la constitution d'une équipe baseball CD 35 pour soutenir la réserve de l'équipe de La Guerche qui avait accéder à l'Elite, mais ne pouvait faire évoluer seule deux équipes complètes au niveau national.

 

Erwan Godet, lors de sa prise de poste reste aussi très attaché à la Ligue de Bretagne et travail de concert avec son successeur Pascal Baran de Brest a fin de mettre en place un plan de développement. Ce lien restera jusqu'à aujourd'hui, le CD 35 mettant ses compétences à disposition de la Ligue pour l'émergence de clubs, leurs développements, les formations d'encadrements, le Centre Labellisé d'Entrainement (crée en 2007), le Centre Régional d'Entrainement (crée en 2011) et l'Équipe Technique Régionale.

 

Le dernier grand projet mené par le CD 35 fut l'employabilité. Après la pérennisation de l'emploi d'Erwan Godet, à la fin 2008 Alexandre Hubert-Intes, Brevet d'État 1er degré, est embauché pour le seconder. En aout 2010, Virgile Roux, lui aussi Brevet d'État 1er degré puis 2è degré en 2011, devient le troisième salarié du CD 35 de Baseball et Softball avant de basculer sur un emplois à la ligue Bretagne de Baseball et Softball qu'il quittera fin 2016 pour rejoindre ses fonctions de professeur de sport à la DDCS d'Arras. Mathieu Le Bris et Paco Makdad, titulaires tous les deux d'un BPJEPS APT et de l'UCC Baseball Softball, complèteront cette équipe à partir de 2015. Au delà de ses employés, le CD35 soutien la création de postes dans les clubs : ce fut le cas avec Swan Diner à Bréal /s Montfort, Detlev Bernard à La Guerche de Bretagne, Bastien Molinier sur le club de Rennes.

 

Aujourd'hui l'activité du Comité Départemental ce sont de nombreuses actions sur le scolaire (innitiation, cycles, séjours de classes transplantées, formation des enseignants...) le péri-scolaire, les centre de loisirs. C'est le développement de nouveaux clubs sur des territoires cibles ou encore l'accompagnement de clubs en développement (formation, structurartion, infrastructures). C'est l'organisation de séjours d'été à destination des licenciés (Breizh Baseball Camp) ou en partenariat avec des centres de loisirs. Et c'est surtout la conception des axes de développement du territoire 35, l'impulsion des dynamiques nécessaires à leurs mise en oeuvre, l'identification et l'accompagnement des ressources humaines qui les font vivre et l'évaluation des résultats de toutes ces actions.